En alternance : contrat d’apprentissage

Qu’est-ce que l’apprentissage ?

L’apprentissage permet d’appliquer des savoirs et d’acquérir des savoir-faire dans un domaine spécifique, tout en développant des savoirs-être essentiels pour une bonne insertion en entreprise.

L’étudiant alterne entre des périodes en entreprise et des périodes en formation universitaire, les deux étant complémentaires.

Du côté de l’apprenti…

Les formations par apprentissage impliquent la signature d’un contrat entre l’entreprise et l’étudiant (qui doit être âgé de moins de 26 ans). L’apprenti possède alors le statut de salarié, au même titre que tous els autres salariés de l’entreprise. Il bénéficie donc des mêmes droits : couverture sociale, congés payés, droits ouverts à la retraite et aux allocations de chômage, etc.

Les salaires versés aux apprentis sont exonérés de l’impôt sur le revenu dans la limite du montant annuel du SMIC. L’apprenti peut éventuellement percevoir des indemnités de transport, de logement ainsi que 200 euros pour l’achat de fournitures.

Les parents perçoivent les allocations familiales jusqu’aux 20 ans de l’apprenti, si sa rémunération n’excède pas 55 % du SMIC. Comme tout jeune salarié, l’apprenti peut bénéficier d’allocations d’aide au logement. Il n’y a pas de frais d’inscription.

Tout au long de sa formation, l’apprenti perçoit un salaire correspondant à un pourcentage du SMIC déterminé en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation.

ancienneté/âge 16-17 ans 18-20 ans 21 ans et +
1ère année 25% 41% 53%
2ème année 37% 49% 61%
3ème année 53% 65% 78%

Du côté de l’entreprise …

L’entreprise, en s’engageant à former un apprenti, est exonéré des cotisations patronales de sécurité sociale (sur le salaire de l’apprenti) et peut bénéficier de crédits d’impôts.

Un suivi attentif

Le contrat comporte une formation qui est donnée à la fois en entreprise et dans un centre de formation d’apprentis. La formation de l’apprenti s’effectue au sein du CFA et de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Le maître d’apprentissage est la personne responsable de l’apprenti dans l’entreprise : cela peut être l’employeur ou un employé qualifié, choisi en fonction de ses connaissances professionnelles. Le maître d’apprentissage accompagne l’apprenti tout au long de sa formation pour lui transmettre ses connaissances et savoir-faire. Il est en relation avec le centre d’apprentissage.

Un tuteur d’enseignement est chargé du suivi en entreprise en relation avec le maître d’apprentissage pendant toute la formation.

Pour plus d’information sur le contrat d’apprentissage et le statut d’apprenti :

http://www.formasup-npc.org/
http://www.lapprenti.com/html/apprenti/index.asp